


Les chantiers de jeunes
Depuis l'année 2003 l'association Alter Ego a permis la réalisation des chantiers de jeunes dans le village de FAOYE dans le Sine Saloum, d'abord en partenariat avec l'AJED puis avec Génération solidaire
Six chantiers ont été réalisés dans ce même village avec des jeunes garçons et filles agés de 16 à 20 ans placés dans des établissements de la Sauvegarde du Nord.
En 2016 un chantier a été réalisé dans le village de Coubalan en Casamance
​
​
Les réalisations
-
2003 : construction d'une case du tout petit.
-
2005:construction d'une deuxième bâtiment pour la case du tout petit.
-
2007 : construction du mur de clôture de la case du tout petit.
-
2009 : clôture du verger des femmes.
-
2011 : amélioration du foyer des femmes.
-
2013 : construction d'un logement pour 6 enseignants de l'école primaire.
-
2016: rénovation du foyer des jeunes de Coubalan
Les chantiers de FAOYE ont été réalisés grâce au financement de la Région Nord Pas de Calais dans le cadre de son programme "Jeunes Citoyens" de la planète, du ministère de la coopération internationale à travers le programme VVVSI de la Sauvegarde du Nord via les budgets octroyés par le Conseil Général pour la prise en charge des jeunes placés dans des établissements.
Les chantiers ont tous fait l'objet de rencontres préalables avec la population locale et de bilans sur place avec les différents partenaires : Groupement Populaire Féminin de Faoye, Génération Solidaire, Chef de Village, Directeur d'école....afin de définir les besoins prioritaires qui feraient l'objet du chantier suivant et en assurer le suivi.
En 2016 un projet de chantier a été élaboré avec des jeunes du lycée Duruy à Paris ; il n'a malheureusement pas eu les financements du programme JSI pour sa réalisation, le ministère de la coopération ayant émis un avis défavorable pour raisons de sécurité.
L’action d''Alter Ego est guidée par la conviction que l’être humain se construit et grandit en faisant l’expérience de l’échange, du donner et du recevoir.
« Pouvoir recevoir est la condition indispensable à la survie et au développement mais pouvoir donner est ce qui alimente concrètement croissance et maturation de l’enfant par la confirmation et la consolidation de la confiance » (JF LEGOFF).
​
Les jeunes ne sont pas partie prenante dans l’élaboration du projet lui-même dans la mesure où il est essentiel pour nous de répondre à une demande émanant de populations, de vérifier sa cohérence, le degré de mobilisation des villageois et son inscription dans un projet global pérénisable.
​
Sur le plan de la préparation au chantier les jeunes se mobilisent sur :
- la préparation du séjour en lui-même :
-
recherche de tarifs pour l’avion
-
recherche d’informations sur le Sénégal et choix des activités de loisirs en fonction du budget .
- la recherche d’autofinancement
-les formalités administratives (passeports ...)
- la préparation sanitaire (vaccins) :
Pour chaque action, un responsable adulte et un responsable jeune sont désignés et pilotent ensemble le déroulement des opérations.
Sur place les décisions concernant la vie du groupe seront prises collectivement par les encadrants et les jeunes lors des réunions journalières de régulation.
Par ailleurs la préparation d'un chantier de solidarité internationale est l'occasion de s'initier ou d'approfondir sa réflexion sur les rapports Nord Sud a travers des rencontres d'éducation au développement.
L’éducation au développement a un objectif double : mieux comprendre le monde actuel et y prendre sa place au niveau le plus élémentaire, c’est-à-dire vivre avec les autres.
​
Nous proposons aux jeunes candidats au départ d’échanger et de réfléchir sur les grandes questions de notre monde d’aujourd’hui : éduquer au développement c’est-à-dire comprendre et agir sur les mécanismes qui engendrent le mal-être, la pauvreté, le mal développement, l’exclusion.
Cette démarche est porteuse de valeurs pour développer un monde plus juste .
Pour ce faire l'association utilise les ressources documentaires et associatives du réseau RITIMO.
Alter Ego est par ailleurs adhérent à "Lianes coopération".
La phase de restitution au retour se réfléchit dès la préparation du chantier et fait l’objet de discussions avec les jeunes..
Des documents peuvent être produits : journal, film, exposition photos...
Les jeunes sont invités à rendre compte de leur expérience et de ce qu'ils ont découvert au cours d'une manifestation prévue à cet effet.
Cette restitution peut s'intégrer à des événements plus large comme la semaine de la solidarité internationale par exemple.
Forte de son expérience et de son partenariat l'association peut répondre à toute demande de mise en place d'un chantier de jeunes au Sénégal émanant d'une structure au nord (centre social, service jeunesse municipal, association de protection de l'enfance...)
​






