

Les origines
​
L’association Alter Ego est née en 1999,à l'initiative de quelques salariés de la Sauvegarde du Nord. En effet cette grande association gestionnaire d'équipements médico-sociaux basée à Lille avait développé dès 1989 un service de coopération avec le Sénégal qu'elle a fermé pour des raisons économiques en 1995.
​
A la fermeture de ce service, les deux salariés Sénégalais de la Sauvegarde ont créé leur propre ONG afin de poursuivre l'action entamée. Il s'agit de l'ONG CONCEPT, basée à Dakar, fondée par Amadou DIONE, et de l'ONG PACTE basée à Ziguinchor, fondée par Ibrahima KA.
​
Aussi lorsque CONCEPT a eu des projets de développement sur la ville de Saint Louis c'est tout naturellement qu'Amadou DIONE s'est tourné vers ses anciens collègues pour solliciter leur soutien compte tenu des liens unissant la région Nord pas de Calais et la région de Saint Louis.
​
Qui sommes nous ?
​
Une poignée de personnes dont certains possèdent une expérience de coopération en Afrique, disposant de compétences en montage et suivi de projets sociaux, travaillant à la Sauvegarde du Nord ou en étant partenaire, réunis au départ pourpour soutenir et concrétiser le projet présenté par Amadou Dione en 1999.
​
Il s’agissait d’un programme ambitieux d’amélioration des conditions et du contenu de l’apprentissage dans le domaine de l’artisanat sur la ville de saint Louis dans une démarche de développement communautaire au niveau des maîtres artisans, des apprentis eux mêmes et de leur famille.
​
L'association Alter Ego a présenté à la Région Nord pas de Calais ce projet répondant à ses objectifs de coopération décentralisée avec la région de Saint Louis et s'est engagé à en assurer le suivi et l'évaluation. Des finan-cements ont été affectés à ce projet par la Région de 2000 à 2010.
​
Très vite , de par l'implication de certains de ses membres sur des chantiers de jeunes d'autres partenariats se sont tissés et l'association a diversifié ses actions.

L’association Alter Ego a pour objet (cf statuts) : le soutien à des initiatives de solidarité internationale, de coopération et d’éducation au développement qui visent à promouvoir un développement plus participatif, plus juste et plus respectueux des réciprocités Nord- Sud.
Il ne s’agit pas de monter des projets mais de les co- construire avec les bénéficiaires et de les soutenir par tous moyens :
-
appui méthodologique au montage de projet.
-
recherche de fonds publics ou privés.
-
recherche d'autofinancement.
-
mise en relation avec des experts au Nord ou au Sud.
-
suivi et évaluation sur place
Le premier axe d'intervention est le soutien à l'éducation et à la formation.
Le second est le développement des activités génératrices de revenus.
Le troisième est le développement des échanges culturels . Cet axe se déroule tant au Sénégal qu'en France.
​
​
​
Les valeurs de l'association
​
-
Il ne s'agit pas de faire mais d'apporter un appui, d’œuvrer à un développement participatif, juste et soucieux des réciprocités Nord Sud :
-
répondant à des besoins recensés et analysés avec les populations bénéficiaires.
-
portés par des associations sénégalaises impliquées localement.
-
évalués conjointement lors de missions sur place par des membres d'Alter Ego.
-
Tous les financements recueillis : subventions, dons ou autofinancement sont affectés aux projets eux mêmes, les interventions des membres d'Alter Ego sont bénévoles et les voyages pris en charge par leurs protagonistes.














